In nomine satanis / Magna veritas
Fantastique
Série en cours

INS/MV est un jeu qu'on ne présente plus, c'est un des premiers best-sellers français puisque les 12 000 exemplaires de la première édition ont tous étés vendus et qu'il en compte trois autres. De plus, il a été traduit en allemand et mène sa propre vie aux Etats-Unis sous le nom de In Nomine.

Ce jeu se déroule sur une terre alternative où la religion et ses croyances ont un véritable impact. En effet, INS/MV vous permet d'incarner, au choix, des anges au service de Dieu ou des démons au service de Satan.

Les anges et démons sont les pions d'une gigantesque partie d'échec, nommée le Grand Jeu, disputée entre Dieu et Satan et entamée le jour de la naissance du Christ.

Chaque Ange/Démon est au service d'un Archange/Prince Démon, lequel lui accorde des pouvoirs en rapport avec son domaine d'activité (pouvoir "philosophie" pour Yves, Archange des sources ; pouvoir "Glandage" pour Nog Prince Démon de la paresse).

Les personnages doivent accomplir des missions confiées par des Anges/Démons de haut grade, tout en respectant les possibles demandes de leur Archange/Prince de tutelle, le tout en observant la discrétion la plus stricte : les humains doivent rester dans l'ignorance de ce qui se trame autour d'eux. Les missions en question vont de l'élimination de témoin gênant jusqu'au sabotage d'une mission adverse, en passant par des enquêtes policières.

Ce jeu se distingue par son joyeux jemenfoutisme vis-à-vis de la religion (Jésus est un baba cool fumeur de joints, Dieu passe ses vacances à la Bourboule, etc.) et son humour réjouissant (les clins d'oeils et autres private jokes sont très nombreux, les nouvelles d'ambiance semées au fil des éditions sont souvent très drôles).

Les règles utilisent le dé 666, c'est à dire 3 dés à six faces lus comme des centaines, dizaines et unités. Les centaines et les dizaines sont utilisées pour déterminer le succés ou l'échec d'une action dans une table de résolution qui tient compte de la difficulté et des caractéristiques du personnage. Les unités sont utilisées pour évaluer la qualité du succès. Ce mécanisme laisse en outre la possibilité à Dieu et à Satan d'intervenir sur une action, sur les résultats spéciaux respectivement de 111 et 666.

Les personnages sont définis par 6 caractéristiques, des talents et des pouvoirs. Lors d'un test, le niveau des caractéristiques et des talents se croisent sur une table pour obtenir le nombre à atteindre avec les 2 premiers dés. L'utilisation des pouvoirs nécessite souvent la dépense de Points de Pouvoirs (PP) dont la récupération se fait au rythme d'un par jour, plus des actions spéciales dépendant du supérieur du personnage (par exemple, dormir dans un cercueil pour un serviteur de Samigina, Prince des Vampire).

Le jeu a eu une première vie entre 1989 et 2006 à travers 4 éditions. Les suppléments des deux premières posaient les éléments de l'univers du jeu (dieux paiens, voyages dans le temps, psioniques, etc.). Les suppléments de la troisième édition reprenaient ces éléments en les détaillant plus, et en livrant les secrets des différents Archanges et Prince-Démons. La quatrième édition a été marquée par des suppléments qui chamboulaient l'univers tel qui était connu jusqu'à présent (mort de certains supérieurs, arrivée d'autres entités puissantes, retour à leur fonctions de plusieurs renégats, etc.).

En 2015, une nouvelle édition du jeu a vu le jour, grace à Raise Dead, un nouvel éditeur créé par des anciens de la Siroz Dream Team, dont CROC et Jeff. Cette nouvelle édition, intitulée Génération Perdue, opère un changement important dans l'univers du jeu. Depuis 2006, les portes du Paradis et de l'Enfer sont fermées, et les anges et les démons présents sur Terre n'ont plus de contact avec leurs supéreurs et la hierarchie. Personne ne sait ce qui s'est réellement passé. L'ambiance est donc assez différente, les conflits ressemblant à de la guérilla avec des enjeux locaux et sans possibilité de renfort, et laissent peu de place à des machinations de portée globale.

La mécanique de jeu de Génération Perdue est assez différente de celle des précédentes éditions. Il n'y a plus de talents, les seuls jets sont des jets de caractéristique, maintenant au nombre de 5. Il n'y a jamais de jet opposés, le MJ définit toujours une difficulté pour l'action entreprise. Le joueur jette le d666 et regarde combien de dés ont un résultat inférieur ou égal à la caractéristique : c'est le nombre de succès, à comparer à la difficulté (1 pour facile, 3 pour très difficile). La récupération des points de vie et des PP est plus rapide que dans les éditions précédentes, mais les combats sont plus mortels, un duel étant facilement expédié en 2 ou 3 tours. Enfin, les pouvoirs viennent dorénavant de 2 sources, les caractéristiques d'un niveau surhumain (4 ou plus) et les domaines de pouvoir relatifs aux anciens supérieurs.

1 (a) - INS / MV (1ère édition)
Scénario :
Dessin :
Couleurs :
Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
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Siroz / Ideojeux
01/1989


Format normal
Cartonné

200
1 (b) - INS / MV (2nde édition)
Scénario :
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DL :
Cote :
Collection :
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Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
<Collectif>
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Siroz / Ideojeux
01/1993


Format normal
Cartonné
2-911103-00-9
192
1 (c) - INS / MV (3ème édition)
Scénario :
Dessin :
Couleurs :
Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
<Collectif>
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Siroz / Ideojeux
10/1997


Format normal
Cartonné
2-911103-21-1
224
2 (a) - Ecran (1ère édition)
Scénario :
Dessin :
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Editeur :
DL :
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ISBN :
Nb Pages:
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Siroz / Ideojeux
01/1990


Format normal
Broché


2 (b) - Ecran (2nde édition)
Scénario :
Dessin :
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DL :
Cote :
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Nb Pages:
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Siroz / Ideojeux
01/1993


Format normal
Broché


2 (c) - Ecran (3ème édition)
Scénario :
Dessin :
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Editeur :
DL :
Cote :
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Reliure :
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Siroz
01/1997


Format normal
Broché
2-911103-22-X
16
4 - Intervention divine
Scénario :
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Siroz / Ideojeux
01/1990


Format normal
Broché

80
7 - Berserker
Scénario :
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Siroz / Ideojeux
01/1991


Format normal
Broché
2-908765-06-3
76
8 - Baron samedi
Scénario :
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DL :
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Siroz / Ideojeux
01/1990


Format normal
Broché
2-908765-07-1
80
9 - Mors ultima ratio
Scénario :
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DL :
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Siroz / Ideojeux
01/1990


Format normal
Broché
2-908765-08-X
80
10 - Demonix remix
Scénario :
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Nb Pages:
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Siroz / Ideojeux
01/1990


Format normal
Broché
2-908765-09-8
80
11 - Il était une fois
Scénario :
Dessin :
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Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
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Reliure :
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Nb Pages:
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Siroz / Ideojeux
01/1991


Format normal
Broché
2-908765-13-6
80
12 - Mindstorm
Scénario :
Dessin :
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DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
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Nb Pages:
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Siroz / Ideojeux
07/1991


Format normal
Broché
2-908765-15-2
80
13 - Inshallah
Scénario :
Dessin :
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DL :
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Nb Pages:
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Siroz / Ideojeux
01/1992


Format normal
Broché
2-908765-25-X
80
14 - Scriptarium veritas
Scénario :
Dessin :
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Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
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Siroz / Ideojeux
01/1993


Format normal
Cartonné
2-908765-27-6
190
15 - Dementia profundis
Scénario :
Dessin :
Couleurs :
Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
Format :
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ISBN :
Nb Pages:
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Siroz / Ideojeux
12/1992


Format normal
Broché
2-908765-29-2
80
16 - Heaven & Hell
Scénario :
Dessin :
Couleurs :
Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
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Siroz / Ideojeux
01/1993


Format normal
Broché
2-908765-33-0
78
17 - Muchos pesos capharnaum
Scénario :
Dessin :
Couleurs :
Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
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Siroz / Ideojeux
01/1994


Format normal
Broché
2-908765-52-7
80
18 - Deus ex machina
Scénario :
Dessin :
Couleurs :
Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
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Siroz / Ideojeux
09/1995


Format normal
Broché
2-908765-60-8
80
19 - Rigor Mortis
Scénario :
Dessin :
Couleurs :
Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
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Siroz / Ideojeux
11/1995


Format normal
Broché
2-911103-03-3
80
20 - New world order
Scénario :
Dessin :
Couleurs :
Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
<Collectif>
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In studio
01/2000


Format normal
Broché

80
21 - La 3ème force
Scénario :
Dessin :
Couleurs :
Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
<Collectif>
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In studio
06/2002


Format normal
Broché

246
22 - Liber Angelis
Scénario :
Dessin :
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Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
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Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
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Asmodée éditions - Siroz
07/1998


Format normal
Broché
2-911103-29-7
160
23 - Liber Daemonis
Scénario :
Dessin :
Couleurs :
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DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
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<Collectif>
<Collectif>
Asmodée éditions - Siroz
02/1999


Format normal
Broché
2-911103-38-6
160
24 - Habeas Corpus
Scénario :
Dessin :
Couleurs :
Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
<Collectif>
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In studio
01/1999


Format normal
Broché

104
25 (a) - Stella Inquisitorus
Scénario :
Dessin :
Couleurs :
Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
<Collectif>
<Collectif>
<Collectif>
Siroz / Ideojeux
01/1993


Format normal
Cartonné
2-908765-31-4
240
25 (b) - Ecran Stella Inquisitorus
Scénario :
Dessin :
Couleurs :
Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
<Collectif>
<Collectif>
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Siroz / Ideojeux
01/1993


Format normal
Cartonné

16
25 (c) - Stella incognita
Scénario :
Dessin :
Couleurs :
Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
<Collectif>
<Collectif>
<Collectif>
Siroz / Ideojeux
01/1993


Format normal
Broché
2-908765-54-3
80
25 (d) - Strychnine IV
Scénario :
Dessin :
Couleurs :
Editeur :
DL :
Cote :
Collection :
Format :
Reliure :
ISBN :
Nb Pages:
<Collectif>
<Collectif>
<Collectif>
Siroz / Ideojeux
01/1993


Format normal
Broché
2-908765-36-5
80