Le Monde de Tolkien

Introduction à la campagne d’Arthedain

 

 

  1. Cet endroit que l’on nome “Terres du Milieu”

 

Les Terres du milieu ne sont pas une planète, il s’agit d’un continent. Il se nomme Endor “la terre médiane” et se situe sur le monde que les Elfes appellent Arda (en Quenya, le langage des Noldor : “le Lieu”). Arda est composée de trois continents :

 

Endor, les Terres du Milieu.

Aman, le Royaume Bienheureux.

Mórenorë, la Terre Sombre.

 

Les Terres du milieux se trouvent très loin à l’est de Aman, et quelques lieues au nord de Mórenorë. Les chroniqueurs font parfois réféfence à Aman sous les termes de “Terre du Levant”, et à Mórenorë sous ceux de “Terre Australe”.

Les Terres du Milieu ont été crées par Eru – l’Unique – pour ses enfants (les Eruhíni). C’est un lieu magique peuplé de toutes sortes de créatures, et de plus en plus dominé par les humains, au fur et à mesure que le temps passe.

 

Mórenorë n’est pas décrite en détail, elle était autrefois rattachée aux Terres du Milieu mais ce n’est plus le cas. Les légendes racontent qu’elle est peuplée de monstres et de peuples sauvages.

 

Aman est aussi connu sous le nom de “Contrées Immortelles”. Ce jeune continent est situé dans l’ouest extrême, au delà de la mer séparatrice. Les dimensions de ce continent sont incertaines car c’est un lieu ou ou le temps et les distances n’y ont que peu de sens, mais on sait qu’il est beaucoup plus long que large, s’étendant très loin au nord et au sud de la ceinture d’Arda (équivalent de l’équateur), reliant presque les deux pôles. C’est en Aman que se trouve Valinor, la demeure des Valar, des Maiar et de nombre de Quendi (Elfes). A l’ouest d’Aman, se trouvent les Cavernes de l’Attente, la maison des morts, où les esprits des Elfes viennent trouver le repos.

 

  1. Les Mers du monde de Tolkien.

 

L’eau recouvrant la plus grande partie d’Arda, trois mers recouvrent ce monde :

Belegaer, la Mer Séparatrice.

Haragaer, la Mer du Sud.

Ekkaia, le Cercle des Mers.

 

La plus importante est Belegaer, la mer séparant les Terres du Milieu du pays d’Aman. Ses eaux occidentales sont connues sous le nom de “Mers Courbes” car les navigateurs voguant vers Aman ne peuvent y parvenir sans la permission d’Eru.

 

Haragaer se trouve au sud des Terres du Milieu. Ce n’est qu’un petit océan et il est souvent assimilé à Ekkaia.

 

Ekkaia est un océan plus grand qui s’étend d’un pôle à l’autre. Il baigne les cotes glacées du nord d’Aman et d’Endor, ainsi que les berges fraiches de Mórenorë et le sud d’Aman.


 

 

Géographie d’Arda au 1er Age (avant le cataclysme lors de la bataille contre Morgoth, qui marque la fin du 1er âge, et le début du second)

 

Géographie d’Arda après la fin du 1er âge

 


 

  1. Mythes, magie et religion.

 

Eru l’Unique – la seule véritable divinité du monde de Tolkien - a créé ce monde. Il a conçu en tout premier les Ainur (“Puissances”). Les premiers êtres à avoir pénétré dans le monde. Ils furent aussi ceux qui façonnèrent Arda selon la volonté de leur créateur. Les Ainur sont des esprits immortels et tout-puissants. Ils comprennent les Valar exaltés, comme Manwë et Varda, et les Maiar, dont font partie Sauron, Gandalf ou Saruman. La plupart des Ainur (à part un des Valar) restèrent fidèles à leur créateur. D’autres, tels que Morgoth, Sauron, Saruman ou les Balrogs tombèrent en disgrâce.

Bien que leur influence directe sur Endor décline avec le passage des Ages, les Puissances restent les êtres les plus puissants de la Création. Les peuples des Terres du Milieu les vénèrent d’une façon ou d’une autre, ils restent l’incarnation de la pensée d’Eru, ses Grandes Mélodies (Les Ainur façonnèrent le monde en chantant sous la direction d’Eru, Morgoth chantant en désaccord, voulant créer SA mélodie sans obéir à Eru).

 

Voici les Valars :

Manwë (Súlimo) : le seigneur des airs, roi des Valar.

Varda (Elbereth) : la dame des étoiles, reine des Valar.

Ulmo : le seigneur de l’Eau, le roi des mers.

Aulë (Mahal) : le seigneur de la Terre (inorganique ou élémentaire).

Yavanna (Kementári) : la Dame de la Terre (vivante ou organique).

Námo (Mandos) : le maître du Destin ou du Sort (représente la mort, le passage).

Nienna : la dame de la Conscience (représente le chagrin, la pitié, la souffrance).

Oromë (Béma) : le seigneur de la Nature, le chasseur des Valar).

Vána : la dame de la Jeunesse (la nature sauvage, la naissance, le renouveau, le feu, les fleurs, la chanson).

Tulkas (surnommé Astaldo) : seigneur de la Vaillance et champion des Valar.

Nessa  : la dame de la Joie.

Irmo (Lórien) : le seigneur des Esprits (les rêves, les désirs, l’amour, la vision).

Estë : la dame du renouveau (la guérison, le repos, la paix).

Vairë : la dame du Temps (la destinée, les contes, la mémoire).

Melkor (Morgoth) : le Noir Ennemi; le mal. (comme le réseau).

 

Les relations entre Valar se reflètent sur celles des enfants d’Ilúvatar, certains sont plus vieux que d’autres, la plupart sont mariés, et ont des descendants.

 

Ulmo, le seigneur des Mers

 

  1. La magie et le pouvoir

 

Les travaux de J.R.R. Tolkien comprennent un grand nombre de thèmes évocateurs tels que l’influence corruptrice du pouvoir et de la magie illégitime. Des concepts tels que l’équilibre des choses et les trois thèmes de l’ordre divin d’Eru se reflètent dans les luttes contre les ténèbres.

Ni Morgoth ni Sauron ne respectent la nature ou la Pensée d’Eru, et aucun n’admet de contrainte dans l’utilisation ou la possession de la magie. Ils conjurent, créent et modifient les choses en fonction de leurs ambitions et de leur avidité. D’autres, comme Saruman, ou également perdu de vue l’Harmonie.

Ainsi, ils furent déchus et entrèrent en disgrâce. La possession ou l’utilisation sans discrimination de la magie en Terres du Milieu a toujours, en définitive, semé la folie ou la tragédie. De tels abus ont toujours et sans exception mené à leur perte des mages apparemment omnipotents.

Il est donc important de noter qu’en Endor, la soif de puissance “non naturelle” est dangeureuse car elle n’est pas “consacrée”. Elle n’a aucun “caractère sacré”, aucune grâce, et est contraire à l’équilibre des choses. A moins qu’une magie ne soit d’une quelconque façon sanctifiée ou “approuvée”, elle est au mieux injustifiable, au pire maléfique.

 

Le monde de Tolkien possède également une magie subtile, inhérente. Cette magie a tendance à souligner les évènements dramatiques, d’importance, ayant lieu ou appartenant au passé. Ainsi, le lieu d’une ancienne bataille gagnée par une armée de la dernière alliance pourra sembler étrangement calme ou reposante, tandis que celui où a été tué un grand seigneur elfe pourra être empreint de tristesse et de mélancolie.

Lors d’une grande bataille, lorsque les choses tournent mal pour les forces du bien, de sombres nuages d’orage viennent s’accumuler de l’est, et quand la bataille prend un tournant grâce à l’arrivée de renforts (comme Gandalf à la bataille de Helm), le soleil perçe à nouveau les nuages.

On retrouve des manifestations semblables de magie dans les objets, les forêts etc...

 

  1. Les peuples des Terres du Milieu

 

A.     Les Elfes (Eldar)

 

On distingue généralement les elfes suivant qu’ils ont été au pays d’Aman et qu’ils ont cotoyés les Valars sous la lumière des arbres (les "Calaquendi") ou non (les Moriquendi"). Au niveau du JdR on ne fait la différence qu’entre les Noldor (la plupart d’entre eux sont allés en Aman), les Sindar (ceux là sont restés en Terres du Milieu (Beleriand)), et les Silvan (les plus nombreux, les elfes des bois. Eux non plus ne sont pas allés en Aman).

 

Les Elfes

 

B.     Les Nains (Khazâd)

 

Les nains ont sept Maisons (clans), chacune descendant d’un des sept Pères. La plus vieille, sage et fière des maisons est celle de Durin, dont la demeure ancestrale est Khazad-Dûm (qui devint la Moria). Ils ont été créés par Aulë, avant les Elfes. Mais Eru n’autorisa Aulë à déposer sa création sur Endor qu’après qu’il ait déposé les siennes (Elfes, Hommes, Ents et Hobbits).

 

C.     Les Hobbits

 

On trouve trois types de Hobbits, les Fallohides, les Harfoots et les Stoors. Les Baggins (dont font partie Bilbo et Frodo) et les Took (pipin) ainsi que les Brandybuck (Pippin) sont des Fallohides.

 

D.    Les hommes

 

On considère trois groupes d’hommes : les Dúnedain, les peuples moyens et les hommes des ténèbres ou sauvages.

Les Dúnedain sont les descendants des hommes qui ont vécu sur l’île de Númenor au second Age. Ils vivent plus longtemps que les hommes ordinaires. Aragorn ou Famarir sont de lignage núménorien direct.

Les hommes moyens sont ceux qui ne sont jamais allés à Númenor, qui ont toujours vécu sur les Terres du Milieu.

Les hommes des ténèbres sont ceux vivant à l’est et au sud, et qui sont pervertis par Sauron.

 

 

  1. Une histoire des Terres du Milieu

 

A.     Le Premier Age

 

Au départ il y a essentiellement les elfes, vivant à Aman avec les Valar et les Maiar. Lorsque Melkor (Morgoth), avec l’aide de Ungolianth (la “mère” de Shelob) détruit les arbres de lumière de Valinor, et vole les Silmarils (les joyaux créés par le plus grand artisan Noldo, Fëanor, et contenant la lumière des arbres),  les Noldor partent à sa poursuite sur les Terres du Milieu pour récupérer leurs biens (contre l’avis des Valar).

 

Melkor utilise Ungolianth pour détruire les arbres de Valinor

 

 

Tout au cours du premier Age, pendant des siècles, les elfes (aidés parfois par d’autres peuples libres) guerroient contre Melkor et ses troupes mais n’arrivent jamais à le vaincre et à récupérer les Silmarils. Ce n’est qu’à la toute fin du deuxième Age, lorsque les Valar, exaspérés, aident les Noldor à combattre Morgoth, que ce dernier est vaincu. Mais dans le cataclysme qui s’en suit (la géographie du monde et des Terres du Milieu change beaucoup), Sauron, le disciple de Morgoth, parvient à se cacher et à s'exiler à l'est. C’est contre lui que les peuples libres devront se battre au cours du deuxième et du troisième âge.

 

Exaspéré par les batailles successives infructueuses, le roi Noldo Fingolfin défie Melkor en combat singulier et le blesse sept fois avant de succomber. Son corps est ensuite récupéré et protégé par les seigneurs Aigles des montagnes pour éviter qu’il ne soit souillé par les orcs.

 

Les Valar permirent alors aux Noldors de revenir en Aman. Certains le firent, d’autres restèrent en Terres du Milieu, soit par fierté, soit par amour des Terres.

 

B.     Le Deuxième Age

 

Tandis que certains Noldors rentrent en Aman, d’autres créent des Havres sur les Terres du Milieu (Círdan les Havres gris, à l’ouest, Celeborn et Galadriel la Lorien à l’est des montagnes grises, Elrond Imladris (Rivendell) à l’ouest des montagnes grises et Gil-Galad, le dernier grand roi Noldo règne sur le Lindon). Certains hommes partent et s’installent sur l’île de Númenor (située dans la mer séparatrice).

 

Imladris (Rivendell), le havre elfique fondé par Elrond

 

C’est à cette époque que Sauron se révéla, au sein de son royaume de l’est, vers SA 500. Sous une forme plaisante et amicale, il entra en contact avec les royaumes elfes d’Eregion and s’attira l’amitié des grands forgerons elfes. Ensemble ils créèrent les anneaux de pouvoir, en donnèrent 7 aux nains, 9 aux humains et en gardèrent trois pour eux : d’où le célèbre poème du seigneur des anneaux :

 

Three Rings for the Elven kings under the sky,
Seven for the Dwarf-lords in their halls of stone,
Nine for Mortal Men, doomed to die,
One for the Dark Lord on his Dark Throne,
In the land of Mordor where the shadows lie,
One Ring to rule them all,
One Ring to find them,
One ring to bring them all,
And in the darkness bind them,
In the Land of Mordor where the shadows lie.

 

En SA 1600, Sauron forgea l’anneau unique, pour contrôler tous les autres (à part les trois anneaux elfiques, qui restèrent toujours hors du contrôle maléfique de Sauron). En SA 1693 la guerre entre les elfes et Sauron commença. Au début de la guerre, Sauron triomphe, détruit et conquiert Eregion et Eriador. Mais en SA 1700, Tar-Minastir de Númenor envoie une grande flotte à l’aide de Gil-Galad et Sauron est repoussé loin à l’est.

 

Glorfindel, un seigneur Elfe, affronte en combat singulier un Balrog

 

Mais il n’est pas vaincu pour autant. Il recommence à accumuler pouvoir et armées, renforçant la construction de sa tour Barad-Dûr, utilisant l’influence de l’anneau pour mettre sous sa coupe de nombreux hommes et nains.

 

Barad-Dûr, la forteresse de Sauron

 

 

En SA 3262, Ar-Pharazôn, le roi de Númenor, exaspéré par Sauron, construit et met en branle une armée immense et marche sur le Mordor. Sauron se rend sans combattre, et se laisse entraîner comme otage sur Númenor. Mais ce n’est que pour mieux assurer la chute de l’île. En quelques années il gagne la confiance de Ar-Pharazön et devient son conseiller. Il l’entraîne à défier les Valar de Aman, amenant ainsi la destruction de l’île de Númenor. Les Númenoriens restés fidèles aux Valar (le roi Elendil et ses fils (Isildur en particulier) accostent alors en Terres du Milieu et créent les royaumes d’Arnor et de Gondor. Sauron, qui a payé cher la destruction de Númenor (son esprit est enfermé dans une seule forme physique possible, celle d’un grand homme en armure sombre, il ne peut plus adopter la forme sympathique et amicale d’antan), déclare la guerre aux derniers Númenoriens, qui s’allient aux Elfes de Gil-Galad pour le combattre. C’est la dernière alliance, et c’est lors de la grande bataille d’Orodruin (sur les flancs de la montagne du destin, où Sauron a construit sa tour Barad-Dûr), que Gil-Galad et Elendil meurent en combat contre Sauron, et que Isildur, ramassant l’épée de son père Narsil, terrasse Sauron et coupe l’anneau de son doigt. Cette bataille met fin au second Age.

 

 

C.     Le Troisième Age

 

Privé de l’Anneau, Sauron est également dépourvu de beaucoup de sa puissance. Il reconstruit donc avec prudence son royaume. Ce n’est que trois millénaires plus tard que l’anneau (perdu par Isildur au tout début du troisième Age) réapparaît réellement et que Sauron met tout en oeuvre pour remettre la main dessus. L’histoire du scénario de la campagne d’Arthedain commence en 1973 du TA, soit plus d’un millénaire avant que Bilbo ne trouve l’anneau et que ne commence la guerre de l’anneau, contée dans les livres du seigneur des anneaux. Au cours du troisième Age, le départ des Elfes pour Aman s’accélère. Déjà au cours du deuxième Age, de nombreux Eldar retournent en Aman auprès des Valar. A la fin du troisième Age, il ne reste presque plus d’Eldar en terre du milieu. Après la guerre de l’anneau, Celeborn, Galadriel et Elrond en particulier, accompagnés de leur peuple, quitte les rivages des Terres du Milieu pour ne plus y revenir. Le quatrième Age, placé sous le signe des hommes, peut alors commencer.

 

D.    Le Quatrième Age

 

Placé sous la domination des hommes, et en particulier du roi de Gondor Elessar (Aragorn).

 

 

Contexte historique de la campagne d’Arthedain :