Auteur :
Mathieu Hatt
Email : mathhatt@yahoo.fr
Note : ces
règles on pour but de rendre les armures plus
présentes dans les parties, donc moins pénalisantes, sans pour autant avoir
tous les persos qui se baladent en armures lourdes sous prétexte qu'ils ont de
bons bonus de force. De plus, en tant que MJ je serai dorénavant plus stricte
quand au « roleplay » des armures si cette
modification de règle pousse les joueurs à plus les utiliser. J’entends par
« roleplay » le temps passé à entretenir
son armure, la réparer, le temps nécessaire pour la mettre et l’enlever, etc.
Enfin, les modifications apportées ont été rajoutées à la fiche Excel.
- Les pénalités et modificateurs d'armures restent
inchangés par rapport aux règles de base.
- Les pénalités aux manoeuvres sont compensables par le
développement des compétences comme dans les règles de base. Par contre, la
pénalité minimum est compensée par le bonus de St (pas 3 fois le bonus, juste
le bonus) additionné au bonus de Co (pas 3 fois non
plus). Donc par exemple un gars qui +6 en Co et +8 en
St, peut, s'il a déjà atteint le minimum de 45 de pénalité avec la compétence,
n'avoir que 31 de pénalité. Par contre il y a une pénalité minimum en dessous
de laquelle on ne peut pas descendre.
Note :
pour RM2, les bonus de caractéristiques étant différents, il suffit de faire la
somme des bonus de St et de Co, et de diviser le
résultat par 3 pour obtenir le bonus de compensation. Ou par 2, au choix du MJ
(selon que vous voulez être plus ou moins pénalisants).
- Les
pénalités d'attaques par projectiles sont compensées de la même façon.
- Les pénalités au bonus provenant de la Qu pour le DB
sont compensées de la même façon.
- Les pénalités minima sont les suivantes (Rappel :
les AT 3, 4, 11 et 12 sont normalement indisponibles car correspondant aux
protections naturelles d’animaux) :
AT |
Pénalité mod. manoeuvres |
Pénalité min. missile |
Pénalité min. DB |
1 |
0 |
0 |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
4 |
0 |
0 |
0 |
5 |
0 |
0 |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
7 |
0 |
5 |
0 |
8 |
-5 |
5 |
-3 |
9 |
0 |
0 |
0 |
10 |
0 |
0 |
0 |
11 |
-5 |
10 |
0 |
12 |
-5 |
15 |
0 |
13 |
0 |
0 |
0 |
14 |
-5 |
0 |
0 |
15 |
-10 |
10 |
-5 |
16 |
-10 |
10 |
-5 |
17 |
-5 |
0 |
0 |
18 |
-10 |
0 |
-5 |
19 |
-15 |
15 |
-7 |
20 |
-20 |
20 |
-10 |