WATERFALL CITY

(“La cité des cascades”)

 

 

Une cité-état indépendante dans le monde de

 

Personnalités de la cité

 

 

 

Par Mathieu Hatt

 

 

 

 

 

 

e-mail : mathhatt@yahoo.fr

site web : http://mathhatt.free.fr/jdr/rm/sw/waterfall_city/

 

 

Ce document est destiné à décrire quelques personnalités de la cité. La première entrée de cette nouvelle aide sera consacré au Capitaine Bruma, un PNJ important d’une nouvelle campagne que je viens de commencer avec un nouveau groupe de joueur.

 

Une partie (la dernière page) est réservée au MJ.

 

 

 

 

Illustrations : inconnu.


Capitaine Bruma

 

 

Dalian Bruma, plus connu sous l’appellation Capitaine Bruma, est une véritable légende vivante de la cité. Sa réputation est immense, et dépasse largement les murs de la ville et même les frontières de la région. Le plus grand guerrier de WaterFall city est un grand héros, admiré et respecté par ses concitoyens. Ses états de service parlent pour lui : une longue période dans l’armée jusqu’au grade de capitaine, une participation émérite à trois grandes batailles qu’a du livrer la cité, avec plusieurs décorations à la clé, dont la plus prestigieuse (défenseur du barrage) ; plusieurs années de service en tant qu’assistant du Haut-Conseiller aux affaires militaires (le poste de Haut conseiller lui fut proposé plus tard, mais il refusa, préférant siéger au Conseil de la Cité pendant deux mandats consécutifs) ; enfin, maître d’arme et professeur reconnu de l’école de la noblesse Laan, qui lui envoie ses meilleurs éléments de toute la région (y compris de Sel-Kai City). Il a servi dans l’armée pendant la fin du règne de Lord Emyath alors qu’il n’était qu’un tout jeune homme. Sa carrière militaire a pris fin pendant le début du règne de Lord Keremion. Il était malheureusement en voyage sur l’île Loar de Namar-Tol, lorsque le coup d’état a eu lieu, et il n’est revenu qu’une saison après les évènements du scénario « un trône dans la balance ». Bien évidemment, il a prêté serment à la princesse Mirian.

Le capitaine Bruma possède plusieurs titres. Il a été anobli et fait Chevalier du Barrage après une bataille où il sauva le seigneur Keremion d’une mort certaine, recevant deux flèches en pleine poitrine à la place de son seigneur. Il fut sauvé de justesse par les soigneurs personnels de Keremion. Il reçu plus tard la décoration prestigieuse de défenseur du barrage après son action d’éclat lors de la bataille des fêlons[1] : Dalian Bruma commandait une petit compagnie et avait réussi l’exploit héroïque de s’emparer de l’étendard adverse lors du 2e jour de la bataille, tuant au passage un des officiers en charge de l’armée adverse et une bonne vingtaine d’ennemis à lui tout seul. Seul survivant de sa compagnie, il fut sauvé de justesse par les chevaliers de Keremion, galvanisés par son exploit. Ce fut reconnu comme un tournant décisif de l’affrontement.

Après cet exploit, il fut choisi par le Haut Conseiller aux affaires militaires comme assistant. Plus tard, il siégea pendant deux mandats consécutifs de 10 ans au Conseil de la Cité, sa sagesse et les pertinences de ses interventions étant bien souvent louées par la population. Depuis une vingtaine d’année il est également reconnu comme la plus fine lame de WaterFall City (si ce n’est de la région) et de nombreux nobles viennent apprendre ou perfectionner leur maîtrise de l’épée chez le capitaine Bruma. C’est bien sûr considéré comme un grand honneur de pouvoir bénéficier de son enseignement. Bruma pourrait utiliser son titre de noble ou de chevalier, mais il préfère être nommé Capitaine.

 

            Le Capitaine Bruma est capable d’enseigner toute sortes de techniques à ses élèves. En premier bien sûr, le style de combat favori de la noblesse Laan de la région, qui comprend l’utilisation des lames à une ou deux mains et du bouclier, ainsi que des techniques de base de combat à mains nues. Il est également capable d’enseigner le style de combat à deux Kynacs[2] (et le lancer de Kynac) du peuple Duranaki, qu’il a eu l’occasion d’apprendre lors de ses voyages. Il s’est également rendu plusieurs fois sur Namar-Tol, où les grands maîtres d’arme elfiques lui ont appris les bases du maniement du Saren[3]. Il peut enseigner les bases du maniement du Saren et le combat à deux Sarens (mais pas le style de combat complet). Enfin, il peut également enseigner les bases combat à deux armes (épée longue + dague ou épée courte).

            Après des décennies de combats et de tueries, Dalian Bruma est devenu un pacifiste modéré. Convaincu que la violence résout rarement les problèmes des hommes, il enseigne l’art de l’épée et du combat avant tout avec des notions de respect, de chevalerie et de retenue. Il tente de convaincre ses étudiants de ne jamais tirer l’épée autrement que pour se défendre ou défendre ceux qui ne peuvent le faire, et de ne jamais être l’initiateur d’un combat. Si combat il doit y avoir, alors qu’il soit non-lethal. Il met toujours l’accent sur les techniques permettant de désarmer et neutraliser sans tuer. Il n’est pas rare qu’il renvoie de jeunes nobles violents et assoiffés de sang chez eux, refusant de leur enseigner quoi que ce soit. Il y a toutefois des cas où il est nécessaire de tuer, et Dalian le reconnaît volontiers. Il est le premier à enseigner à ses élèves que contre la Unlife, il ne peut être question de compromis, pas plus que lorsque des valeurs fondamentales de la cité et de la civilisation Laan sont menacées.

 

Malgré son âge avancé (presque 210 ans[4]), Dalian s’est toujours maintenu en grande forme physique. Il a gardé peu de séquelles de ses graves blessures de guerre, grâce à la qualité des soins magiques qui lui ont été fournis. Son apparence évoquant celui d’un homme plutôt âgé mais plus jeune qu’il n’est en réalité pourrait conduire ses éventuels adversaires à le sous-estimer. Pourtant, bien qu’il ne soit plus aussi fort, agile et rapide qu’il ne l’était un siècle auparavant, son expérience compense largement et il se révèle être un combattant extrêmement efficace et versatile, comme les caractéristiques situées dans la section réservée au MJ le prouvent.

 

Stats

Age: 207 (Semble ~75) Eyes: Gris pâle. Hair: Noirs avec des veines argentées. Build: Athlétique mais âgé. Height: 1m88. Race/Sex: Laan/M. Skin: Pâle. Demeanor: Autoritaire, fière, dur et sérieux. True Attitude: Loyal, courageux, chevalresque. Home: 1er étage. Rank: Capitaine retraité de l’armée. Défenseur du Barrage. Chevalier et noble de la cité.

Hits: 187.        Melee: voir section MJ           Missile: 68 (Long Bow)

AT(DB):  Sh: Gr:  voir section MJ                

Lvl: 28. Profession: Fighter (royaume mentalisme). Stats: St100; Qu98; Em75; In84; Pr92; Ag101; Co98; Me75; Re92; SD102. AP: 71. PP: 20.

Skills: Exceptionnel en combat, plutôt doué en influence et en relations sociales. Bon en perceptions, moyen en compétences physiques diverses. Quelques connaissances magiques, bon dans le reste.

Spells: la liste Mentalism Open Anticipations au niveau 10.

Talents: Directed weapons master, precision, assassin training, judge of weaponry, lightning strike, good battlefield awareness, stat bonus (major) Qu, natural gift..

Flaws: Age, sense of duty (major), chivalrous, pacifist (major).

 

 

 


RESERVE AU MJ

 

Dalian dispose d’une fiche complète au format Excel.

 

Dalian Bruma a rejoint le Conclave de Simara[5] peu après avoir été fait chevalier. Il a monté quelque peu les échelons et possède maintenant un grade important dans l’organisation (deuxième cercle). Il est expert dans le maniement du Simara, l’épée symbolique du Conclave. Dalian Bruma, de part sa position de maître d’armes, est un élément essentiel du recrutement et de la propagation des idées du conclave. Lorsqu’un étudiant lui paraît intéressant, il lui fait l’offre de rejoindre le conclave, après avoir soumis le candidat à quelques épreuves de sélection et après avoir eu l’autorisation des responsables du premier cercle.

 

Voici les capacités combattantes de Dalian Bruma suivant les différentes techniques et styles :

 

Technique

OB1

+

OB2

++

AT

^

Shield

^^

DB (vs melee / vs missile)

Init**

2D10+

Modif. Critique***

Simara (style simara)

150

-

1

N

101 / 61 *

41

28 + 3 = 31

1H edged + shield (style Laan)

140

120

14

Y

76 (91)

38

28

2H edged (style Laan)

140

120

14

N

33

35

28

Dual Kynacs (style Duranaki)

114

94

1

N

101 / 61 *

37

28 + 2 = 30

Long sword + short sword

125

105

14

N

33

36 / 37

28

Dual Sarens

110

90

14

N

33

36 / 37

28

 

+ il s’agit de l’OB pur. Le simara est un long scimitar[6] +5. De plus il est fait en tethium (+15), et de très grande qualité (+10) pour un bonus total de +30 (l’OB total est donc de 180).

++ prend déjà en compte le malus de -20 pour la main non directrice. Pour les deux styles Laan il s’agit de Martial Striking degree 1.

^ son armure est une cotte de maille +15.

^^ le bouclier est un bouclier complet +5. Deux bonus : le premier pour opposer le bouclier contre 2 adv., le 2e contre un seul adversaire (voir l’option shield training du M.A. companion).

* avec adrenal defense.

** L’initiative est calculée avec Qu+In+SD et non Qu comme dans les règles de base. Comprend tous les modificateurs (arme, style…).

*** Cette modification indique les rangs d’ambush qu’il peut utiliser à chaque attaque (talent precision) et ceux du style. Les bonus nécessaires pour bénéficier des bonus sont les bonus d’ambush (124) et adrenal concentration (134).

 

Concernant le désarmement[7], voici les différents bonus suivant la situation :

Simara (style Simara) : 182 ; 1H-edged (style Laan) : 162 ; Kynac (style Duranaki) : 156 ; Saren : 162.



[1] Une grande bataille qui opposa la noblesse loyale à Keremion et l’armée de WaterFall City à une alliance de riches nobles de la région et de Sel-Kai City, avec une armée de mercenaires très supérieure en nombre, dont l’objectif était de s’emparer de la cité et de ses richesses, pour l’annexer au royaume de Sel-Kai. Ce dernier a toujours nié une quelconque participation au projet, et renia les nobles en question (qui furent exécutés). Sel-Kai avait envoyé des troupes en renfort pour aider Keremion, mais après que la bataille soit terminée. Celle-ci dura deux jours et fit des milliers de morts. (3000 du côté des troupes de WaterFall City, presque le double pour l’armée des fêlons).

[2] Longue épée très fine au maniement particulier, fabriquée et inventée par les Duranaki.

[3] Long sabre Loar, ressemble au Katana terrien mais peut se manier plus facilement à une main.

[4] Rappel : l’espérance de vie moyenne des Laan est de 200 ans.

[5] Organisation secrète de la noblesse de la région de Sel-Kai et de WaterFall City, elle compte quelques centaines de membres en tout. Elle promeut la paix et la défense des valeurs de la noblesse de la région, et œuvre en secret pour le bien de la population.  Ce sont en quelque sorte des justiciers de l’ombre. Voir l’aide de jeu sur les écoles et styles de combat de Shadow World pour plus de détails (« Simara School »)

[6] Voir le supplément The Armory, c’est une arme à deux mains, un grand cimeterre.

[7] Voir l’aide de jeu sur le désarmement (disarm test = disarm bonus + attack bonus / 4 – opponent OB + d100)