Auteur :
Mathieu Hatt
Email : mathhatt@yahoo.fr
Note : Cette
description utilise les points de règles de bataille décrits dans l’aide de jeu
suivante :
http://mathhatt.free.fr/jdr/rm/aides/batailles.htm
Description générale
L’armée de WaterFall City est une armée professionnelle, bien équipée
et bien entraîné, bien payée et dont les membres disposent d’un statut
appréciable, la population les considérant avec respect. Il n’est pas
nécessaire officiellement d’être de lignée noble pour devenir officier, mais
évidemment cela simplifie grandement les choses. Toutefois les responsables
veillent à ce que les postes clés soient occupés par des hommes dignes de
confiance et compétents, les autres considérations d’ordre sociales venant en
second. La défense de la ville repose donc sur une armée peu nombreuse, mais de
grande qualité. En cas d’extrême urgence, et sur la décision du conseil, une
mobilisation parmi les citoyens de la ville est possible, chaque citoyen de
sexe masculin et en âge de combattre recevant une formation basique de soldat à
sa majorité (environ 20 ans). La plupart du temps, le rôle de l’armée se borne
à celui de police au sein de la cité, d’escorte des navires faisant l’aller
retour entre le port et la ville, l’escorte des collecteurs de taxes ou de
personnalités, la protection des villages alentours…
La discipline des
soldats est élevée (entre +5 et +8) et chaque soldat est bien rémunéré, possède
la citoyenneté et est motivé (moral entre +8 (galvanisé) dans le cas de la
défense de la cité, et +2 (consciencieux) dans les autres tâches).
L’effectif de l’armée
tourne autour de 2000 hommes, auxquels peuvent se rajouter 5000 citoyens
mobilisés en cas d’urgence.
Roderick, le Haut
conseiller aux affaires militaires.
Niveau :
18
Bonus tactics : 110
Bonus
leadership : 125
Bonus situationnal
awareness – combat : 145
Composition
Chevalerie (noblesse)
Rôle :
lors d’une bataille à l’extérieur de la ville, constitue une troupe de choc
exceptionnellement efficace contre l’infanterie. Presque inutile dans le cadre
de la défense de la cité (sauf en cas de sortie contre les assiégeants). Il
s’agit de la noblesse de la ville possédant suffisamment d’argent pour
entretenir chevaux et équipement nécessaire, écuyers etc. Possède une relative
indépendance vis à vis du haut conseiller aux affaires militaires et la chaîne
de commandement classique et peut décider de participer ou non à un conflit, à
moins que le seigneur de la cité ne leur en donne l’ordre directement (et
encore, cela dépend de l’influence et de l’autorité que possède ce dernier sur
les nobles de la ville).
Effectifs et
hiérarchie : une centaine. 1 régiment / compagnie sans officier, sauf si le
seigneur ou le haut conseiller aux affaires militaire est accepté en tant que
« leader ». Aucune décomposition en compagnies.
Quartiers :
2e étage essentiellement
Mobilisation :
rapide.
Type :
Cavalerie lourde. Compte des paladins (Iorak, Cay) et
autres semi utilisateurs éventuels dans ses rangs.
Discipline :
+2.
Moral : +6.
Equipement :
supérieur (destriers de guerre, armures lourdes, boucliers, lances, épées, le
tout de grande qualité)
Niveau moyen :
10 (entre 8 et 15)
Bonus tactics officiers : -
Bonus
leadership officiers / sous-officiers : -
Bonus situationnal awareness – combat :
entre 70 et 115
La garde seigneuriale
Rôle :
se limite à l’escorte et la protection du seigneur, de sa famille et des
membres du Haut Conseil. Ne participe en général pas à une bataille ou à la
défense de la ville, sauf en cas d’extrême nécessité (ou si le seigneur est
menacé bien sûr). Ils sont également chargés de la protection et de la
surveillance du Palais.
Effectifs et
hiérarchie : une cinquantaine. 1 régiment décomposé en 2 compagnies de 25
hommes sous la direction d’un sous-officier. Officiellement le Haut Conseiller
aux affaires militaire est l’officier responsable du régiment, mais dans la
pratique c’est un de ses deux assistants qui assure le poste.
Quartiers :
Le palais
Mobilisation :
effective (pas de mobilisation nécessaire).
Type :
infanterie lourde d’élite. 10% d’archers. Compte des armsmaster
et warrior-mages dans ses rangs (ou autres
professions semi utilisatrices orientées combat).
Discipline :
+8.
Moral : entre +8
et +5.
Equipement :
supérieur. Cottes de maille et boucliers, hallebardes et épées, le tout de
grande qualité.
Niveau moyen :
10
Bonus tactics officiers : 80
(assistant) ou 110 (Haut conseiller)
Bonus
leadership officiers / sous-officiers : 95
(assistant) ou 125 (Haut conseiller) / 105
Bonus situationnal awareness – combat :
100
Les éclaireurs d’élite
Rôle :
la surveillance de la région. Il s’agit d’une minorité de soldats très bien
formés, dont la particularité est qu’ils montent à deux (un homme qui s’occupe
de « conduire » la monture, et l’autre qui scrute et est armé d’un
arc) sur des griffons apprivoisés. Ces bêtes sont depuis de nombreux siècles la
fierté de la lignée seigneuriale. C’est un seigneur sur le trône en 5000 T.E. qui a réussi à capturer plusieurs de ces créatures, et
s’est découvert une passion pour ses animaux extraordinaires. Il a voué sa vie
à leur dressage et leur élevage. La cité possède une trentaine de ces griffons
apprivoisés, qui sont traités avec un respect et une attention toute
particulière. Ils sont tous installés dans la tour de garde de Kerimnar (voir la coupe de la ville ici : http://clarn.celeonet.fr/wfc9.htm)
située à plusieurs centaines de mètres au dessus de la cité, sur le flanc de la
montagne.
Effectifs et
hiérarchie : environ 40. Une compagnie sous les ordres d’un sous-officier. Il
y a en permanence 15 équipages en mission (30 hommes et 15 griffons), le reste
est de garde / repos à la tour.
Quartiers :
La tour de Kerimnar.
Mobilisation :
effective.
Type : Eclaireurs
légers et archers d’élite. Compte des rangers (Iloura)
dans ses rangs.
Discipline :
+6.
Moral : entre +7
et +6.
Equipement :
supérieur.
Niveau moyen :
8 (entre 7 et 9)
Bonus tactics officiers : -
Bonus
leadership officiers / sous-officiers : - / 90
Bonus situationnal
awareness – combat : entre
75 et 85
Troupes d’élite
Rôle :
divers (voir description générale) excepté la police au sein de la ville
Effectifs et
hiérarchie : environ 400. 2 régiments composés chacun de 5 compagnies de 40
hommes
Mobilisation :
effective.
Type :
infanterie lourde. 25% d’archers. Compte des armsmasters
et des warrior-mages dans ses rangs.
Discipline :
+7.
Moral : entre +6
et +4.
Equipement :
excellent.
Niveau moyen :
8
Bonus tactics officiers : 80
Bonus
leadership officiers / sous-officiers : 85 / 80
Bonus situationnal
awareness – combat : 80
Troupes classiques
Rôle :
divers (voir description générale) y compris la police au sein de la ville
Effectifs et
hiérarchie : environ 1400. 7 régiments composés chacun de 5 compagnies de
40 hommes.
Mobilisation :
effective à rapide (4 régiments en service et 3 régiments en repos mobilisables
rapidement)
Type :
troupes légères. 40% d’archers. 10% de cavalerie légère. Compte des armsmasters dans les rangs des officiers et sous-officiers.
Discipline :
+5.
Moral : +6 et
+4.
Equipement :
bon.
Niveau moyen :
5 (entre 3 et 7)
Bonus tactics officiers : 80
Bonus
leadership officiers / sous-officiers : 95 / 90
Bonus situationnal
awareness – combat : entre
60 et 80
Citoyens mobilisés
Rôle :
lors d’une situation de crise, le conseil, sous l’autorité du seigneur et du
haut conseil, peut décider de la mobilisation générale au sein de la cité.
Environ 5000 hommes peuvent alors être rassemblés et équipés en un ou deux
jours. Dans le cas d’une situation très urgente, environ 1000 hommes peuvent
être prêts en quelques heures.
Effectifs et
hiérarchie : entre 1000 et 5000 hommes organisés en bataillons de 500
hommes, par 10 compagnies de 50 hommes. Uniquement des layman
/ fighters. Les officiers et sous officiers
proviennent par contre des troupes officielles.
Mobilisation :
relativement lente.
Type : infanterie
légère. 20% d’archers.
Discipline :
+1.
Moral :
généralement entre +8 et +6.
Equipement :
moyen.
Niveau moyen :
5 (entre 3 et 7)
Bonus tactics officiers : 80
Bonus
leadership officiers / sous-officiers : 95 / 90
Bonus situationnal
awareness – combat : entre
30 et 65
Un chevalier de la
noblesse typique
Age : 80 (Appears 40) Eyes : Bleu. Hair : Noirs. Build : Imposant. Height : 1m92. Race/Sex : Laan/M. Skin : Fair. Demeanor : Dévoué. True Attitude : fidèle mais indiscipliné. Home : Maison noble.
Stats
Hits : 115. Melee : 125/100 (Lance / longsword) Missile : -
AT(DB) : 19/20(35/25) Sh : (Y). Gr : Y
Lvl : 12.
Profession : Fighter (Knight).
Skills : doué en combat, bon en
influence et en relations sociales. Bon en perceptions et en compétences
physiques diverses. Peu de connaissances particulières, Faible dans le reste.
Spells : -.
Equipment/Weapons : Une armure lourde portant éventuellement le symbole de la cité (une chute d’eau claire) et sûrement les armoiries de sa maison, sous une large cape d’une couleur dépendant de sa maison, une épée longue (OB +15) de très bonne facture. Il a également un bouclier, une lance et chevauche un destrier de guerre. Voir les règles de combat à cheval ici : http://mathhatt.free.fr/jdr/rm/aides/combatmont%E9.htm
Un officier typique
Age : 65 (Appears 35) Eyes : Bleu. Hair : Noirs. Build : Imposant. Height : 1m90. Race/Sex : Laan/M. Skin : Fair. Demeanor : Dévoué. True Attitude : Attentif et zélé. Home : Appartements des officiers.
Stats
Hits : 105. Melee : 110 (Longsword) Missile : 85 (Short bow)
AT(DB) : 14(55) Sh : (Y). Gr : Y
Lvl : 10.
Profession : Armsmaster. Skills :
doué en combat, bon en influence et en relations sociales. Bon en
perceptions et en compétences physiques diverses. Peu de connaissances particulières,
Faible dans le reste.
Spells : les listes de base d’armsmaster jusqu’à son niveau.
Equipment/Weapons : Une cotte de maille portant le symbole de la cité (une chute d’eau claire) sous une large cape rouge décorée d’or et un uniforme bleu, une épée longue (OB +10) de bonne facture. Il a également un bouclier.
Un sous-officier typique
Age : 45 (Appears 30) Eyes : Bleu. Hair : Noirs. Build : Imposant. Height : 1m90. Race/Sex : Laan/M. Skin : Fair. Demeanor : Dévoué. True Attitude : Professionnel. Home : Appartements des officiers.
Stats
Hits : 90. Melee : 85 (Longsword) Missile : 75 (Short bow)
AT(DB) : 13(55) Sh : (Y). Gr : N
Lvl : 7.
Profession : Armsmaster. Skills :
bon en combat, moyen en influence et en relations sociales. Bon en
perceptions et en compétences physiques diverses. Peu de connaissances
particulières, Faible dans le reste.
Spells : Les listes de base d’armsmaster jusqu’à son niveau.
Equipment/Weapons : Une cotte de maille portant le symbole de la cité (une chute d’eau claire), sous une cape rouge et un uniforme bleu, une épée longue en acier (OB +5). Il a également un bouclier.
Un soldat typique (troupes
classiques)
Age : 35 (Appears 25) Eyes : Bleu. Hair : Noirs. Build : Imposant. Height : 1m90. Race/Sex : Laan/M. Skin : Fair. Demeanor : Professionnel. True Attitude : Idem. Home : Baraquement des soldats.
Stats
Hits : 90. Melee : 90/75 (Spears/shortsword) Missile : 65 (Short bow)
AT(DB) : 13(60) Sh : (Y). Gr : N
Lvl : 5.
Profession : fighter. Skills :
doué en combat, mauvais en influence et en relations sociales. Bon en
perceptions et en compétences physiques diverses. Peu de connaissances
particulières, Faible dans le reste.
Spells : - .
Equipment/Weapons : Une chemise de maille portant le symbole
de la cité (une chute d’eau claire) sous une simple cape rouge et un uniforme
bleu, une épée courte en acier (OB +5) et une lance de bonne facture (OB+10).
Il a également un bouclier et un casque.
Un archer / éclaireur
d’élite
Age : 45 (Appears 30) Eyes : Bleu. Hair : Noirs. Build : Musclé. Height : 1m85. Race/Sex : Laan/M. Skin : Fair. Demeanor : Professionnel. True Attitude : Idem. Home : La tour de Kelimnar.
Stats
Hits : 100. Melee : 70 (shortsword) Missile : 115 (Short bow ou long bow)
AT(DB) : 10(70) Sh : (N). Gr : Y
Lvl : 10. Profession :
fighter. Skills :
doué en combat, mauvais en influence et en relations sociales. Bon en
perceptions et en compétences physiques diverses. Bon en animales (riding – griffons : 100). Peu de connaissances
particulières, Faible dans le reste.
Spells : - .
Equipment/Weapons : Une armure de cuir rigide portant le symbole de la cité (une chute d’eau claire), une épée courte en acier (OB +5) et une arc de bonne facture (OB+10). Griffon apprivoisé comme monture.
Un citoyen mobilisé
typique
Age : 30 (Appears 22) Eyes : Bleu. Hair : Noirs. Build : Moyen. Height : 1m80. Race/Sex : Laan/M. Skin : Fair. Demeanor : Motivé. True Attitude : Idem. Home : Cité.
Stats
Hits : 65. Melee : 55/60 (Spears/shortsword) Missile : rien ou 45 (Short bow)
AT(DB) : 1/6(30) Sh : (Y). Gr : N
Lvl : 5.
Profession : layman. Skills :
moyen en combat, mauvais en influence et en relations sociales. Bon en
perceptions et en compétences physiques diverses. Peu de connaissances
particulières, Faible dans le reste.
Spells : - .
Equipment/Weapons : Une armure de cuir souple portant le
symbole de la cité (une chute d’eau claire), une épée courte en acier et une
lance simple. Il a également un bouclier et un casque.